visite des ruines du chateau Dubuc

Publié le par Dominique et Géraldine

lundi 17 dévembre avec le club art et decouverte de la base nous avons effectué notre dernière sortie culturelle de l'année nous avons visité les ruines du chateau Dubuc. 
voici l'habitation principale




IMGP2832--800x600-.JPG



Au coeur de la presqu'iles de la Caravelle,se niche ses ruines majestueuses. L'habitation est portée pour la première fois sur la carte en 1773. Le chateau pourrait n'être qu'une simple habitation semblable à beaucoup d'autres sucreries du XVIIIe siècle, mais au vu de l'importance des bâtiments et du rôle de la famille au nom de laquelle elle est ratachée, cette habitation s'auréole de mystères et devient un exemple interressant pour l'etude de l'histoire de la martinique au XVIIIe siècle.

Les ruines actuelles ne comptent que huit chaudières, ce qui laisse penser que l'activité sucrière n'y était pas si développée au vu de l'étendue des bâtiments.
voici le moulin et des chaudières

IMGP2845--800x600-.JPG

IMGP2865--800x600-.JPG












Le Château serait un lieu de contrebande. En effet l'existence d'entrepôts, de coffres, d'appontements dans ce lieu isolé rend plus que probable la pratique d'une activité commerciale clandestine. Le trafic d'esclave, et les bateau echoué sur la barrière de corails etaient coulés, le corail cassé était récupéré lui aussi pour la fabrication des murs de l'habitation.

IMGP2885--800x600-.JPG










Aujourd'hui une grande partie du château fait partie de la réserve naturelle gérée par le Parc Naturel Régional. A ce titre il est un site particulièrement protégé. (Site classé actuellement parmi les monuments historiques.)




Le lavoir
IMGP2847--800x600-.JPG













reserve d'eau
IMGP2857--800x600-.JPG














Une brève histoire des Dubuc :

C'est en 1657 Pierre Dubuc, un normand originaire de Dieppe (Seine-Maritime), débarque à la Martinique et s'installe à La Trinité.
Homme d'armes, il prend part à des expéditions de guerre et participe activement à la bataille contre les Caraïbes. C'est son troisième fils, Balthazar qui s'établit à La Caravelle. La famille Dubuc a détenu l'essentiel des terres du quartier Tartane. [nb. Une tartane, petit bâtiment marin de la Méditerranée aurait échoué dans la baie au XVlIIeme siècle.] 




Parlons un peu de la nature........
voici un Gommier Rouge d'une centaine d'année celui ci fabrique trois type d'encens, encens rouge (liquide), encens jaune (liquide) et l'encens blanc qui lui est en poudre qui sert pour l'encens des églises.














Et maintenant voici le Figuier Maudit, pourquoi maudit car d'une petite graine qui vient se nicher dans un mur il va devenir enorme en très peu de temp et tout détruire la structure sur laquelle il pousse....

IMGP2870--800x600-.JPG



















Voila une très belle journée c'est un site très joli et.. au j'oubliai......la vue 


IMGP2920--800x600-.JPG










Cette visite fera surement parti de votre séjour quand vous viendrez nous voir.....
bise gigi

Publié dans Art et Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article